Née d’un projet commun entre l’équipe de Blanchemaille by EuraTechnologies et les étudiants du Master du Rizomm* (Université Catholique), Start Me Up est une émission radio poadcastée à destination des entrepreneurs du e-commerce !

Retour sur la genèse du projet :

C’est déjà la seconde année que l’équipe de Blanchemaille s’associe avec des étudiants du Rizomm dans un projet appelé : Projets Inter Master ’s, à l’initiative de l’Université Catholique. L’objet des PIM’s est de faire évoluer des étudiants aux parcours différents, au côté d’une entreprise sur un sujet suggéré par cette dernière.

Et les équipes de Blanchemaille ont choisi une émission radio !

L’objectif est clair et affiché : apporter un contenu instructif et ludique au travers d’un moyen de communication alternatif, le poadcast radio.

Les émissions traitent de sujets propre au e-commerce en faisant appel à diverses opinions exprimées au travers d’une pluralité d’interlocuteurs : de la compétence d’un expert à l’approche pragmatique d’un entrepreneur, en face de la curiosité d’étudiants, l’ensemble animé par une passionnée du monde des startups.

Du papier au micro :

La tâche est conséquente pour Laëtitia, Alexe, Salomé, Benjamin et Maxime, le groupe de 5 étudiants avec qui l’émission radio est imaginée, questionnée puis finalement expérimentée.

Le parti pris est de croiser les regards des intervenants sur 3 thèmes qui seront successivement évoqués lors de 3 émissions, tous étroitement liés au e-commerce – sujet cher à Blanchemaille.

La première étape consiste à choisir un nom, et parmi les différentes propositions c’est finalement Start Me Up – Regards Croisés sur le e-commerce qui est choisi, à la fois évocateur du thème abordé et des visions inter-croisées des participants.

C’est ensuite au concept de l’émission que s’attaque le groupe d’étudiants et une partie de l’équipe Blanchemaille. A la suite de plusieurs temps de brainstorming, la structure, les chroniques et le ton décalé de l’émission sont arrêtés.

Puis vient la sélection des 3 thèmes – objets des débats. Sont short-listés :

  • Quel choix pour son support web et la digitalisation de son business ?
  • Le Référencement et l’acquisition
  • La PersonnalisationA chaque sujet son émission ! Et chacun d’entre eux est abordé à voix haute par 5 personnes autour d’une table : un expert, un entrepreneur, 2 étudiants et une animatrice. Le tout bien installé dans le Media Lab de l’université Catholique de Lille, que l’on remercie au passage.

Des micros pour quels intervenants? Et pour quels contenus ?

Ce sont plusieurs experts : François- Xavier CROISSANT – resp. pôle e-commerce groupe AFG, Yann LEMORT – consultant SEO de chapeau blanc et Olivier SAUVAGE – spécialiste de l’ergonomie qui ont partagé leur savoir-faire et leurs expertises au sein de l’émission Start Me Up.

Autour des micros se sont aussi succédés des entrepreneurs forts d’une expérience dans le e- commerce : Jean- Charles HUVELLE de Tissu Papi ; Enguerrand DELEURENCE – serial entrepreneur à la tête de Embaléo, 4mePro et Webed ; et Julien GARBE – fondateur de Planète Croisière.

Une fois les intervenants de chaque émission présentés à l’aide des chroniques Présentrepreneur et Place à l’expert, l’animatrice, Justine SANSON, et les étudiants se relaient pour aborder les news propres au e-commerce via le Zapping. Puis le thème principal de l’émission est débattu grâce à la partie Here Come The Business – la rubrique phare de l’émission.

Enfin, last but not least, deux chroniques ponctuent la fin de l’émission avec Instant Startup – où est évoqués une startup, son concept sa valeur et sa manière de disrupter le marché. Point final avec l’Instant Pédago : petits conseils toujours bons à prendre ou à contrario erreurs à éviter sont tout autant de sujets précieux pour des e-commerçants en herbe ou affûtés.

Le tout ponctué par des choix musicaux audacieux ! Let’s burn again de Gush ou Fever de Boney M !

So what?

Ce sont finalement 3 émissions radio qui ont été réalisées avec une bonne dose de savoirs, d’expériences et surtout de la bonne humeur.

C’est aussi une belle aventure humaine et une première immersion dans le monde de la radio pour la plupart des intervenants.

La suite c’est à vous de l’écrire ! Ou plutôt de l’écouter… Pour cela voici les liens pour les 3 émissions:

On vous souhaite de passer un très bon moment, n’hésitez pas à partager !

* Les Masters du RIZOMM forment un écosystème innovant porté par la Faculté de Gestion, Économie & Sciences, avec un Master spécialisé e-commerce.