Le 3 juin 2016, Blanchemaille by EuraTechnologies a organisé le premier EuraTech’Days à Blanchemaille – une journée où l’accélérateur E-commerce met à l’honneur les métiers de la chaîne de valeur et les success stories du  E-commerce.

 

Une première édition réussie !

C’est en effet, la première fois que Blanchemaille by EuraTechnologies organisait un événement de cette ampleur et ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui, tout au long de la journée, sont venus écouter, échanger et se professionnaliser sur la thématique du E-commerce.

 

Une matinée qui démarre sur les chapeaux de roue

La journée a débuté avec  l’intervention de Raouti Chehih  – directeur général d’ EuraTechnologies présenté l’écosystème Blanchemaille by EuraTechnologies  premier accélérateur E-commerce ainsi que l’équipe présente sur place : Yann Kervarec – responsable Blanchemaille by EuraTechnologies et Justine Sanson.

S’est ensuite enchaîné le moment fort de la journée : les PITCH ! En quelques minutes seulement, les entrepreneurs et les startups ont présenté leur solution, le problème qu’elles résolvent, de quelle manière et grâce à quiL’exercice n’est pas facile … mais toutes s’en sont sorties avec panache, récoltant au passage quelques bons contacts dans l’assemblée.

Puis vient   « parole aux partenaires ». Les partenaires sont composants essentiels d’un écosystème. Ce sont eux qui viennent apporter un premier niveau de connaissance aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises.

Comment acquérir une communauté sur Internet ? Rédiger mon pacte d’associer ? et mon référencement ? Ce sont autant de questions sur lesquelles sont aiguillés nos entrepreneurs grâce à leur expertise et savoir-faire. Merci à  Bénédicte BREYER avocate – Hussain SHEIKH de Link Gestion et Olivier SAUVAGE de Wexperience d’avoir participé.

Et ce sont des entrepreneurs à succès : Enguerrand DELEURENCE de Embaléo & Yvan OSSELIN de Mon Aménagement Jardin avec What’s their stories ? qui terminent cette matinée dense et qui nous racontent  leur parcours d’entrepreneurs.

 

 Un après-midi tout aussi dense !

C’est notre guest – Christophe CHARLOT – Journaliste du magazine TRENDS qui ouvre l’après-midi après une pause cocktail networking et un café bien mérité.

Pendant 1 mois, Christophe Charlot – journaliste s’est frotté au phénomène de l’ubérization avec un objectif précis : Gagner 2 500 € . Pendant 45 minutes, Christophe a donc évoqué ses bonnes et moins bonnes expériences sur Last Minute, Deliveroo et autres sites collaboratifs.

 

Et riche en enseignement …

Le E-commerce c’est avant tout de l’entrepreneuriat grâce à un site Internet, de la connaissance client, de la logistique et tellement plus encore !

Toutes ces questions, inhérentes à l’envie d’entreprendre en E-commerce ont trouvé des réponses grâce aux experts du E-commerce présents sur la scène de Blanchemaille by EuraTechnologies le 3 juin :

  • 15 points clés pour réussir son site E-commerce avec Jean-Philippe WOSNIAK & Thomas BOURGHELLE de COJT Conseil
  • L’utilisation du jeu pour augmenter son acquisition traffic avec Charles CHRISTORY de Adictiz & Camille JANIN de Kiabi
  • Ubériser vos clients pour ubériser votre Commerce ! avec Alric NICOL de Popsell

Une pensée à Julien LEMEILLE de NextStep Logistique qui devait intervenir sur la logistique mais que la SNCF en ces temps de grèves a empêché de venir …

 

Au début d’une belle aventure

D’autres EuraTech Day’s Blanchemaille seront bientôt organisés afin d’évoquer les autres maillons forts de cette chaîne du E-commerce. Nous vous y attendons nombreux !