Aujourd’hui tout le monde vend sur Internet, alors pourquoi pas moi ? Cela ne doit pas être si difficile que ça non !?

 

Produits ou services ? Ou les 2 ?

Très logiquement la première étape est de savoir ce que je vais vendre…

Des verres personnalisés ? C’est bien ça ! Comme cela plus besoin d’écrire les noms sur les verres en plastique la prochaine fois que j’inviterai des amis à l’appartement ! Un gain de temps considérable !

Alors, je passe un peu de temps sur Internet justement et je trouve un fournisseur de verre des pays de l’est. En 1 clic, je passe une commande groupée de plusieurs types de verres.

Bon il manque aussi la machine pour graver sur les verres. Un nouveau challenge à relever mais finalement j’en trouve une pas chère (mais que j’espère fiable quand même) !

Le bémol c’est que je n’ai même pas commencé à vendre que j’ai déjà dépensé pas mal d’argent …  Mais on continue, c’est vrai que le e-commerce c’est pas si facile que ça ..

 

 2ème étape : Mon site Internet

« Un site Internet ça se fait facilement ! ». Je tape donc site internet gratuit et là j’ai du choix : Prestashop , Wix, e-monsite, WordPress … Au final je choisis prestashop car il y a pas mal de tuto sur Youtube… Et le nom de domaine ? A priori il s’en occupe mais cela me coûte tout de même un peu d’argent par mois… (Et je vous passe le débat intérieur avec moi-même sur le choix entre  .com .fr .uk ou les 3  !) .

Après avoir passé plusieurs heures à choisir mon nom de marque, le logo, la charte graphique, le thème, les modules, et décidé d’arrêter de demander conseil à ma famille parce que décidément ils ne comprennent rien, hop je mets le site en ligne !

 

 

Et mes verres personnalisés dans tout ça ?

C’est vrai que pour le moment je n’ai aucune photo  des verres. Heureusement je peux emprunter l’appareil photo de ma sœur, elle ne cesse de dire qu’il prend des photos magnifiques !

Sauf que là, le résultat obtenu  n’est pas à la hauteur de celui escompté… les photos sont mal éclairées, le fond blanc c’est pas top et cela ne donne pas vraiment envie… enfin on va dire que si , car il faut bien avancer…. Bref, les photos des verres sont en ligne !

(Et puis en plus j’en ai cassé quelques uns en utilisant la machine à graver ….)

 

Site Internet OK ! mais j’apparaît pas sur google …

…enfin si, mais en tapant www.monverrepersonnalise.com (oui j’ai choisi .com si un jour j’exporte à travers le monde !) directement dans la barre de recherche.

Quand je tape verre personnalisé je tombe sur un site qui personnalise tout ! : Peignoir, horloge, bougie … La concurrence est quand même rude sur le marché de la personnalisation… Ah ils font même des verres de champagne ! C’est vrai que pour le moment je me suis plutôt positionnée sur le marché de la bière …

A priori ils ont un truc qui s’appelle Google Adwords  pour apparaître en première page ! Mais là encore , il faut sortir le porte-monnaie !…

 

Premières ventes ?

Mais aussi premières galères … Bon j’avoue, c’est ma grand-mère qui a acheté le premier ensemble de verre gravé « Vive les grands parents ». C’est le fruit d’une communication acharnée depuis ma nouvelle page Facebook professionnelle, mon Instagram, mon Twitter, mon Linkedin, mon blog … et aussi parce que j’en parle systématiquement aux repas de famille et lorsque je vois mes amis.

J’ai aussi essayé de contacter quelques bloggeurs mais personne ne répond !

 

Et la livraison dans tout ça ?

Par contre je ne sais pas vraiment comment je vais lui envoyer : bon je vais essayer la poste (qui ne me paraît pas si « secure » que ça puisque je reçois une carte postale sur 2). Et puis il faut se rendre à l’évidence, les verres c’est fragile (Cela me fait d’ailleurs penser que j’ai des conditions générales de vente à écrire  (comment je fais s’ils arrivent cassés ?)…

 

Bref, pas si facile d’être E-commerçant ….

Alors si  toi aussi tu veux devenir E-commerçant, fais-toi accompagner par une super équipe et rejoint Blanchemaille by EuraTechnologies. Nous serons ravis de t’aider dans ton aventure entrepreneuriale  : )